Cables Courant faible

CHEMINEMENT DES CÂBLES COURANT FORT/COURANT FAIBLE : PLANCHER TECHNIQUE VS. CONDUITES AÉRIENNES

Contenu mis à jour le 14 octobre 2018

Le nombre de salles informatiques conçues sans faux-plancher ne cesse de s’accroître. Les évolutions successives en matière de distribution de l’alimentation électrique et d’organisation de la transmission des données informatiques participent de ce mouvement qu’elles ont initialement motivé. Pour autant, le plancher technique est encore mis en avant comme élément fondamental de bien des conceptions de salles. Qu’en est-il exactement ? La conception et l’utilisation d’un faux-plancher s’avèrent-elles encore réellement pertinentes du seul point de vue de l’acheminement et de la distribution des câbles ? D’autres fonctions pourvues par la salle informatique peuvent-elles en bénéficier ?

L’acheminement des câbles en aérien convient parfaitement aux contraintes Cfa

L’amélioration des performances et la rationalisation constante des architectures des équipements informatiques disposés en salle provoquent une accélération de leur cycle de vie. Corollairement, l’usage intensif de la virtualisation propulse la gestion des systèmes au niveau logique et confère au SI une souplesse et une modularité matérielle toujours plus importantes. C’est pourquoi le contenu matériel des baies est constamment remanié au plus près du besoin des allocations de ressources exigées par la variation des usages. De surcroît, la complexification des transactions Est-Ouest au sein du Datacenter incite à la densification et à l’intensification des interconnexions d’architectures réseau qui tendent ainsi vers l’horizontalité des flux (Leaf-Spine constituant un exemple représentatif de cette tendance).

C’est pourquoi l’accessibilité du câblage de données (courant faible) et sa lisibilité immédiate en matière de distribution capillaire constitue autant de priorités destinées à permettre une adaptation efficace en toute sécurité. L’acheminement aérien du courant faible répond parfaitement à cette nécessité, là où l’emploi d’un faux plancher alourdit inconsidérément les opérations de maintenance, les rendant parfois dangereuses pour les techniciens selon l’écart constaté aux spécifications de répartition de la charge au plancher.

Concernant le CFO, la meilleure stratégie dépend du contexte

Du côté de l’alimentation en énergie, la densification du nombre d’équipements à pourvoir en électricité, la standardisation du mode de leur raccordement au réseau de distribution électrique et la diminution de la durée de leur cycle de vie incitent également à contribuer activement à l’évolutivité permanente de la salle informatique. Ceci implique de permettre la modularité du réseau de câbles de puissance énergétique. Si la configuration de la salle le permet, une conduite aérienne dédiée Courant Fort remplira parfaitement cet impératif pour peu que l’on respecte les règles de cohabitation avec le câblage réseau.

L’usage d’un réseau de distribution aérien des courants fort doit impérativement s’accompagner au préalable d’une étude visant à déterminer si la dalle plafond est en mesure de supporter le poids de l’infrastructure d’acheminement de l’énergie et des données, en addition de la charge de l’étage supérieur. Parfois, c’est la dalle plancher et le plénum du plancher technique qui offrent le meilleur espace de distribution, avec là-encore des bonnes pratiques d’implantation à respecter.

Le plancher technique offre d’autres avantages

L’usage du faux-plancher pose problème en matière de facilité d’accès des câbles au sol et de maintien de la propreté en salle, alors que la plupart des armoires informatiques offrent des possibilités de raccordement par le haut. Cependant, il serait dommageable d’écarter d’emblée tout plancher technique des projets de conception, sans considérer leurs apports considérables en matière de matérialisation du maillage de masse et de confinement des flux d’air froid.

Pour se former :

cellaconsilium-logo