PRÉVENIR LE RISQUE D’ACCIDENT ÉLECTRIQUE EN SALLE INFORMATIQUE
L’une des missions fondamentales de la salle informatique consiste à fournir de l’énergie en quantité et qualité adéquates aux actifs informatiques, de façon continue, selon une stratégie résiliente d’alimentation. Cette densification de la distribution électrique en salle implique par exemple la mise en œuvre de dispositifs de maintien de la température de référence et de confinement des flux d’air. Elle pose également le problème de la gestion du risque d’accident électrique induit. Prévenir la concrétisation de cette menace et réduire ainsi la probabilité d’apparition du risque constitue donc l’une des préoccupations majeures du concepteur de salles informatiques et techniques, notamment dans le cadre de la lutte contre le risque incendie.
Que l’on se rassure, la réglementation locale (nationale et européenne) abonde en la matière, additionnée de recommandations internationales nourries publiées par exemple dans le référentiel TIA-942. Ces spécifications techniques autant que méthodiques ont soit valeur légale (dans le cas d’un règlement), soit valeur normative dans le secteur économique des Datacenters. Dans ce dernier cas, l’importance des enjeux ainsi que la nécessité de garantie de continuité du service incitent généralement à leur mise en application par les professionnels de la conception et de la construction des réseaux de distribution électrique au sein du bâtiment.
Retour aux fondamentaux
Le responsable du projet de conception de salle s’assure en priorité que les principes majeurs de sécurité de constitution de la fonction d’alimentation en énergie sont bien respectés, et en premier lieu : une mise à la terre de la salle par raccordement au réseau de terre du bâtiment (et non à une « prise de terre informatique ») ainsi qu’un maillage de masse suffisamment dense affichant un raccordement physique cohérent des éléments de la salle. Un premier niveau de recette de cet aspect de conception, fastidieux mais incontournable, consiste en une inspection visuelle détaillée. Une évaluation périodique de l’équipotentialité en phase exploitation courante permettra de valider la qualité de la conception.
Rappelons enfin que les personnels manipulant des composants électriques en salle informatique, par exemple les collaborateurs de l’IT travaillant en arrière de baie informatique à dessein de raccorder électriquement des serveurs, devraient en toute logique disposer des habilitations électriques adaptées à la complexité de leurs tâches ; en premier lieu pour leur propre protection, voire pour identifier une non-conformité suspecte conduisant à reporter un geste de proximité par mesure de précaution opérationnelle.