La pollution atmosphérique constitue l’un des principaux facteurs de dégradation des composants électroniques et électromécaniques dont regorgent les locaux informatiques, techniques et plus généralement les Datacenters. Particules en suspension et gaz potentiellement corrosifs présents dans l’air concourent activement à l’apparition de pannes pénalisant la production. C’est pourquoi le paramètre Qualité de l’air en salle informatique doit être considéré au même titre que les autres menaces. En particulier, il convient d’identifier les catégories physico-chimiques que peut prendre cette menace afin d’y apporter une réponse adaptée et contextualisée.
Garantir un air sain, c’est-à-dire non pollué et exempt de poussière, en salle informatique procède d’une réflexion spécifique et transverse concernant tant la conception de la salle que son exploitation courante.
Une formation pour appréhender frontalement cette menace
Cette formation expose les catégories de moyens préventifs d’assainissement de l’air avant qu’il ne soit acheminé en salle informatique, ainsi que les types de menaces circonscrites et la mise en œuvre d’une stratégie de protection complète sur le terrain. Elle présente le degré de propreté atmosphérique requis par les constructeurs IT et formalisé dans les normes et standards applicables en production informatique. Elle s’intéresse également aux pratiques d’exploitation courante adaptées au contexte d’environnement atmosphérique maîtrisé, et détaille les modes opératoires associés aux actions de micro-dépoussiérage curatif ou d’entretien périodique des matériels IT.
Fréquence des sessions
En moyenne, cette formation est dispensée 1 fois par trimestre. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver votre place au minimum 30 jours à l’avance. Veuillez s’il-vous-plaît vous référer au calendrier situé au bas de cette page pour choisir votre session et la réserver, ou bien nous contacter à l’adresse suivante : contact@cellaconsilium.fr.
Contenu de cette page actualisé le 29/12/2021
- Identifier les types de menace à circonscrire en fonction de leur nature physique ;
- Prendre connaissance des catégories de moyens préventifs d’assainissement de l’air ;
- Appréhender les stratégies de mise en œuvre d’une protection complète, en tenant compte du facteur financier ;
- Examiner les exigences des constructeurs informatiques en matière de support technique et savoir se mettre en conformité ;
- Savoir adapter les pratiques d’exploitation courante au contexte d’environnement atmosphérique maîtrisé ;
- Connaître les procédés curatifs et d’entretien périodique.
Évaluation des acquis pédagogiques
- Formation ponctuée de questionnaires interactifs, participatifs et ludiques ;
- Exercice de quantification conçu à partir de cas réels ;
- QCM soumis au participant à la fin du dernier jour de la formation (seuil de réussite : 70 % de bonnes réponses). Ce QCM permet par ailleurs la validation du module dans le cadre du cursus certifiant « Conception-urbanisation de salles informatiques – Data Center » (certification officiellement inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences).