APPROCHES SECTORIELLES DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Considérant les limites de l’indicateur historique de performance énergétique P.U.E. (pour Power Usage Effectiveness), le consortium The Green Grid propose depuis juin 2016 un nouveau modèle d’évaluation qui introduit les critères d’efficience et de résilience en matière de gestion thermique, nommé P.I. (pour Performance Indicator). L’intérêt de P.I. réside notamment dans sa capacité prédictive qui introduit les notions de conformité thermique (mesure du taux d’équipements IT bénéficiant de conditions thermiques favorables) et de résilience thermique (mesure du taux d’équipements IT bénéficiant de conditions thermiques acceptables en contexte de panne ou de maintenance de la fonction climatisation).

L’indicateur tridimensionnel permet ainsi de rendre compte des interactions étroites entre ces critères et l’impact des préférences sectorielles relativement aux objectifs de performance globale du centre de données. Par exemple, si la perte temporaire de quelques serveurs hautement spécialisés au sein d’un cluster provoque une perte financière immédiate et colossale pour une organisation, celle-ci acceptera probablement un certain degré d’inefficience (et son surcoût d’exploitation) des dispositifs de climatisation, eux-mêmes intégrés sous l’angle d’une résilience drastique assurant la température adéquate de l’air acheminé à proximité des équipements IT en production, en toutes circonstances de fonctionnement.

A l’inverse, une infrastructure cloud public répartie sur plusieurs DataCenters et fonctionnant à base de systèmes virtuels et d’équipements physiques indifférenciés, pouvant être maintenus à chaud, est capable d’absorber sans prise de risque inadmissible l’occurrence de quelques pannes périodiques : elle aura donc tendance à relever la température de référence en salle en tenant compte des préconisations ASHRAE et priorisera l’efficience thermique plutôt que la redondance à outrance des chaînes de production de froid. Elle réduira ainsi ses coûts d’exploitation et l’impact environnemental de son activité.

Pour se former :

cellaconsilium-logo

Conception de Salle Technique – Data Center

Energie – Data Center