TIER UPTIME INSTITUTE vs. STANDARD TIA-942
Y compris sur le continent américain, la confusion est encore fréquente entre le système de classification Tier proposé par The Uptime Institute (TUI) et les spécifications énoncées par The Telecommunications Industry Association (TIA) au niveau du standard ANSI/TIA-942-A. Cet amalgame fut longtemps favorisé et entretenu par l’emploi du terme « Tier » (niveau, degré, échelon) dans les publications des deux organismes, au moins jusqu’en 2014, année durant laquelle TIA entreprit de retirer cette formulation du standard TIA-942.
Si les travaux des deux entités ne s’opposent évidemment pas, leurs approches et objectifs diffèrent nettement. L’Uptime Institute formalise une classification des centres de données rendant compte de la redondance capacitaire, de la tolérance à la panne et de la capacité à accomplir des opérations de maintenance sans impact pour la disponibilité des services. Mais surtout, non seulement TUI se focalise exclusivement sur les infrastructures physiques en relation directe avec la salle informatique des centres de données, mais le système de certification qui sanctionne sa démarche est de plus orientée résultat factuel, sans préjuger des technologies mises en œuvre ni des variations du mode d’analyse du risque. Ainsi, par exemple, un centre de données candidat à la certification TUI Tier III devra notamment faire en sorte que chaque composant impliqué dans le fonctionnement de la salle informatique puisse faire l’objet d’une maintenance sans aucune perturbation dudit fonctionnement. Les moyens d’y parvenir ne sont pas évalués pour eux-mêmes mais relativement à l’atteinte de cet objectif. Peu importe les constructeurs et technologies impliqués.
TIA-942 revendique la classification Tier UTI comme base de réflexion et prescrit un certain nombre de moyens et méthodes techniques destinés à l’obtention des résultats escomptés. Le champ d’application du standard américain s’intéresse par exemple autant au design de l’infrastructure énergétique qu’à l’architecture réseau, la gestion des bases de données ou encore aux systèmes d’extinction des incendies. Dans la pratique, les deux organismes proposent donc des démarches intéressantes et complémentaires pour le concepteur de salles informatiques et de centres de données, sachant que seul l’UTI s’avère à même de délivrer la certification Tier.
Pour se former :
Conception de Salle Technique – Data Center