MESURER L’EFFICACITE ENERGETIQUE DU CENTRE DE DONNEES
L’une des fonctions fondamentales du DataCenter consiste à assurer l’alimentation électrique continue des équipements informatiques qu’il contient. Cependant, les matériels IT ne constituent pas l’unique poste de consommation énergétique des Centres de données : leur fonctionnement provoque, par exemple, un dégagement de chaleur qu’il convient de traiter par l’emploi de dispositifs de climatisation et de canalisation/confinement des flux d’air.
A lui seul et pour son fonctionnement propre, le poste « Refroidissement de l’air chaud en salle technique » peut s’avérer tout aussi énergivore que l’ensemble de la consommation électrique strictement informatique. Les mécanismes de stabilisation et de compensation électrique en cas de rupture d’approvisionnement, ainsi que la haute-disponibilité des chaînes de production de froid, contribuent à alourdir la facture énergétique.
Il s’avère donc important de déterminer, parmi la consommation énergétique totale du Centre de données, la part réellement distribuée aux équipements informatiques et indispensable à leur fonctionnement, tout en tâchant de réduire la part nécessaire aux processus de soutien de l’IT (onduleurs, climatiseurs, vidéosurveillance, éclairage…) ; c’est l’esprit, historiquement, de l’indicateur PUE (pour : « Power Usage Effectiveness ») proposé dès 2007 par le consortium The Green Grid.
Rapidement, cet indicateur simple (Energie totale consommée par le DataCenter / Energie consommée uniquement par l’IT) a révélé quelques limites contextuelles et opérationnelles. Les acteurs concernés par le « Green IT » ont tout d’abord souhaité tenir compte des proportions en matière du type d’énergie consommée (le fait qu’elle soit ou non renouvelable influant sur l’intensité de l’impact environnemental) ainsi que de l’éventuel recyclage de l’énergie thermique dégagée par effet Joule. La création en 2014 de l’indicateur composite DCEM (Data Centre Energy Management) reflète cette volonté, essentiellement européenne, de contextualisation de la mesure de l’efficacité énergétique des Centres de données.
Plus récemment, depuis juin 2016, The Green Grid propose un nouvel indicateur de performance (appelé simplement « PI » – Performance Indicator) qui incorpore les apports du PUE tout en évaluant l’efficacité et la résilience des fonctions de climatisation par référence aux températures de fonctionnement préconisées par l’ASHRAE. Cet indicateur tridimensionnel permet d’envisager l’interaction des paramètres qui le définissent et de prévoir l’évolution conjointe des différents ratios en fonction de la variation du volume d’équipements informatiques en salle.