Suivez une formation de qualité en conception d’un data center suivant les normes environnementales
Concevoir une salle technique de data center exige une solide formation en électricité et en informatique ainsi que la connaissance des normes environnementales comme l’ASHRAE. Découvrez quelques indicateurs environnementaux.
L’ASHRAE et les normes environnementales
Une formation en data center vous permet d’appréhender les normes environnementales comme l’ASHRAE ou American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers. Il s’agit d’un organisme américain à but non lucratif reconnu dans le domaine du refroidissement industriel. Il regroupe plus de 50 000 adhérents issus de divers secteurs : industriels, utilisateurs finaux, consultants, universitaires, etc.
De nombreuses directives thermiques sont stipulées dans les travaux de l’ASHRAE et concernent les data centers. Au sein de l’ASHRAE, c’est le comité TC 9.9 qui se charge de définir les normes environnementales des structures servant d’hébergement d’équipements électroniques. Celui-ci a publié en 2004 le guide « Thermal Guidelines for Data Processing Environments », dont les recommandations ont été mises à jour au sein du document « Thermal Guidelines for Data Processing Environments-Expanded Data Center Classes and Usage Guidance ».
Outre les indications de l’ASHRAE, le Green Grid propose trois indicateurs environnementaux :
- Le Green Energy Coefficient permet de mesurer la consommation en énergie renouvelable d’un centre de données.
- L’Energy Reuse Factor permet de déterminer la quantité d’énergie que l’on utilise en dehors du data center.
- Le Carbon Usage Effectiveness était déjà très connu depuis l’année 2011. Il s’agit d’un indicateur servant à extrapoler le volume d’émissions de GES (gaz à effet de serre) à partir de la consommation énergétique du data center
La formation sur la conception de salle technique
Si vous choisissez de suivre une formation sur la conception d’une salle technique de data center, vous allez vous familiariser avec les normes en vigueur (ASHRAE, TIA 942, EN 50-170, etc.). Cette formation concerne l’infrastructure physique, la climatisation, le câblage et l’alimentation électrique d’un data center.
La formation sur la conception d’une salle technique de data center intéresse toutes les personnes impliquées dans la gestion ou l’exploitation d’un data center. Bien entendu, il existe des prérequis indispensables pour pouvoir suivre la formation. Ainsi, pour se former efficacement sur la conception d’une salle technique, il est nécessaire de disposer d’un niveau technologique de base sur l’électricité, de maîtriser le câblage informatique et de connaitre les composants informatiques.