énergie Data Center

Energie – Data Center

Les organisations, aujourd’hui, cherchent à concilier performance économique et préservation de l’environnement dont elles dépendent. Au centre de cette préoccupation : le Data Center, grand consommateur d’énergie. En effet, le défi que pose l’énergie Data Center consiste autant à limiter les gaspillages qu’à concevoir une stratégie d’efficience énergétique. Et ce, sans altérer la bonne tenue des objectifs de fiabilité et de capacité électrique qui bénéficient aux Métiers, par l’intermédiaire des infrastructures IT.

Bien que les performances et les rendements des équipements ne cessent d’augmenter, la puissance totale consommée dans les Data Center est également en hausse. Or, les coûts d’exploitation des Data Center sont presque directement proportionnels à la puissance de la quantité consommée par les équipements. C’est pourquoi de nombreux indicateurs rendent compte des différentes perspectives de la problématique posée par l’efficience énergétique (tels que Performance Indicator).

Cette formation examine  les différentes méthodes et stratégies d’alimentation électrique des équipements d’un Datacenter afin de minimiser les pertes de puissance tout en octroyant à l’IT l’énergie nécessaire à tout moment.


Fréquence des sessions

En moyenne, cette formation est dispensée 1 fois par trimestre. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver votre place au minimum 30 jours à l’avance. Veuillez s’il-vous-plaît vous référer au calendrier situé au bas de cette page pour choisir votre session et la réserver, ou bien nous contacter à l’adresse suivante : contact@cellaconsilium.fr.

Contenu de cette page actualisé le 29/12/2021

  • Identifier le rôle de l’ingénieur électricien et les différentes sources d’énergie ;
  • Explorer les fondements d’une mise en place d’une stratégie de sécurisation de l’énergie ;
  • Examiner les options disponibles de la distribution électrique afin de souscrire aux objectifs de résilience, de disponibilité et d’évolutivité ;
  • Détailler les nombreux indicateurs du pilotage de la performance énergétique, ainsi que les principales marges de manœuvre en la matière ;
  • Partager les retours d’expérience qui conjuguent économies et préservation de l’environnement.