Déroulement de la Certification « Conception-Urbanisation de salles informatiques – Data Center »
Le cursus complet de la certification se compose de 5 modules de formations :
- 1 module généraliste : Conception de Salle Technique (CST)
Puis 4 modules spécialisés :
- Energie Datacenter (NRJ) ;
- Refroidissement en Salle Technique (RFT) ;
- Maîtrise de la Qualité de l’Air en salle informatique (MQA) ;
- Sécurité des Actifs et des Personnes (SEC).
Évaluation unitaire par module
Chacun de ces 5 modules (CST, NRJ, RFT, MQA et SEC) donne lieu à une évaluation individuelle effectuée par QCM.
Chacune de ces 5 évaluations se déroule à la fin du dernier jour de la formation correspondante, dans le respect des horaires de la formation.
Le passage de l’évaluation n’entraîne pas de surcoût de la formation correspondante.
En cas d’échec à une évaluation QCM, le candidat peut gratuitement repasser celle-ci 1 fois (pour l’organisation de ce nouvel essai, nous contacter). En cas de deuxième échec, il sera en revanche nécessaire de suivre à nouveau la formation sur laquelle porte l’évaluation pour prétendre à un nouvel essai.
Une évaluation particulière est réputée réussie si le taux de réponses exactes est supérieur ou égal à 70 %.
Examen certifiant de fin de cursus
Réussir les 5 évaluations (CST, NRJ, RFT, MQA et SEC) autorise à passer l’examen pratique final d’une durée de 04 heures. La réussite de cet examen est sanctionnée par l’obtention de la certification.
Le premier passage de cet examen est gratuit. En cas d’échec, le candidat peut s’inscrire en vue de repasser l’examen, toutefois chaque nouvelle tentative fera l’objet d’une facturation.
L’examen pratique consiste en l’étude d’un cahier des charges succinct émis par une organisation fictive, ainsi que de l’exposé d’informations contextuelles relatives aux risques, aux contraintes et aux opportunités. En fonction de ces éléments, le candidat formalise ses préconisations d’orientation en matière de conception d’une salle informatique (plan de salle, architecture énergétique, stratégie de refroidissement, espaces de distribution, mise en sécurité, évolutivité…). Il les présente ensuite au jury au cours de la dernière heure. Le jury peut alors questionner le candidat pour éprouver la pertinence de ses choix et/ou approfondir quelques aspects. Puis le jury délibère à huis clos selon une grille d’évaluation prédéfinie.
L’examen pratique est réputé réussi, et la certification acquise, si le score du candidat est supérieur ou égal à 65 %.
Finalement, nous notifions le candidat dans les 05 jours ouvrés du résultat de son examen.
Les candidats doivent se munir d’un document officiel permettant de confirmer leur identité (ex : carte nationale d’identité, passeport).