Optimiser vos processus grâce à la méthodologie DMAIC
Une formation sur la méthode DMAIC fournit aux managers et chefs de projets les acquis nécessaires pour optimiser les processus. La démarche DMAIC permet ainsi de disposer d’une analyse fiable et pertinente pour pouvoir développer des solutions adaptées.
Les différentes étapes de la méthodologie DMAIC
La formation en DMAIC permet d’appréhender clairement les cinq étapes de cette démarche d’optimisation des processus qui s’intègre dans la méthode de management du Lean Six Sigma.
- Dans un premier temps, il s’agira de « définir » les projets d’amélioration et les objectifs à atteindre. Dans le cas où vous êtes face à plusieurs problématiques, il faudra sélectionner les projets qui devront être réalisés en priorité en tenant compte de leur impact, mais aussi du niveau d’urgence.
- Ensuite, il faudra déterminer les caractéristiques des processus à améliorer en commençant par « mesurer » leurs performances actuelles. Cette étape permet ainsi de connaître l’ampleur du problème à résoudre.
- La troisième étape de la démarche DMAIC consiste à « analyser » clairement les différents facteurs qui ont un rôle à jouer dans les performances des processus afin de pouvoir les améliorer.
- Une fois que les leviers de performance auront été définis, il faudra chercher à « innover » en établissant divers scénarios d’amélioration possibles et choisir l’option qui offrira les meilleurs résultats.
- Enfin, la dernière étape de la méthode DMAIC vise à « contrôler », c’est-à-dire à mettre en place un plan de contrôle de la solution retenue.
Se former à la méthode DMAIC avec Cella Consilium
À travers ses programmes de formation, Cella Consilium accompagne les entreprises dans le développement de leurs activités en général et l’amélioration de leurs processus en particulier. Nous vous proposons notamment une formation sur la méthode DMAIC pour apprendre à analyser l’efficacité de vos processus et entreprendre les améliorations nécessaires.
Adopter cette démarche vous permettra de répondre au mieux à vos objectifs stratégiques en améliorant notamment la satisfaction des clients par rapport à la qualité de vos produits ou de vos services.