sécurité en salle informatique

Sécurité des actifs et des personnes en salle informatique

Promouvoir, maintenir et garantir la sécurité en salle informatique constituent un défi à plusieurs facettes.  La salle informatique, et plus globalement la salle technique, se caractérise par une forte densité énergétique et une concentration d’actifs technologiques fédérateurs, dont le bon fonctionnement préside à l’activité numérique d’un large périmètre d’utilisateurs. Non seulement ce regroupement de matériels en un point géographique identifié pose le problème de leur protection contre une intervention non sollicitée, mais elle complexifie de surcroît la gestion thermique du fonctionnement global et donc augmente le risque d’incendie.

Ces natures de risque, en addition des impacts purement économiques de leur concrétisation potentielle, peuvent également causer des dommages corporels, voire létaux. Concepteurs et exploitants partagent la responsabilité de la gestion globale des risques inhérents à l’existence même de la salle informatique.


Fréquence des sessions

En moyenne, cette formation est dispensée 1 fois par trimestre. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver votre place au minimum 30 jours à l’avance. Veuillez s’il-vous-plaît vous référer au calendrier situé au bas de cette page pour choisir votre session et la réserver, ou bien nous contacter à l’adresse suivante : contact@cellaconsilium.fr.

Contenu de cette page actualisé le 29/12/2021

  • Inventorier les types de menace à circonscrire ;
  • Lister les principales sources réglementaires et normatives de référence ;
  • Prendre connaissance des moyens de prévention des intrusions et malveillances ;
  • Prendre connaissance des moyens de prévention et de traitement des incendies ;
  • Prendre en compte la gestion du risque environnemental ;
  • Connaître les mesures de réduction du risque d’accident électrique ;
  • Savoir tenir compte des capacités de charge des éléments constitutifs de la salle ;
  • Identifier les mesures de réduction du risque de blessure en exploitation courante.