CHOISIR UNE SOLUTION D’HEBERGEMENT ADAPTEE A SON METIER

Le marché de l’hébergement d’infrastructures et de services IT propose un large éventail de solutions, depuis l’hébergement « sec » (sans aucune forme d’infogérance) et/ou « neutre » (sans relation de dépendance vis-à-vis des FAI, constructeurs et éditeurs informatiques) jusqu’aux offres totalement intégrées « Software as a Service (SaaS) ». Dans ce dernier cas, l’organisation cliente loue un droit d’utilisation logicielle et son implication en matière d’infrastructure se limite à adapter son propre système d’information pour exploiter au mieux la solution Cloud.

C’est par exemple le cas des entités qui choisissent d’externaliser la fonction Messagerie électronique et qui doivent alors mettre en place les conditions optimales de la communication entre leurs postes clients et le fournisseur de la solution de messagerie, l’identification de leurs utilisateurs internes auprès de celle-ci ainsi que les déclarations techniques essentielles à la réception des messages de provenance externe par la solution externalisée.

Toutes les organisations n’ont pas nécessairement besoin d’une offre prête-à-l’emploi. Certaines disposent d’une compétence accrue en matière d’intégration et de maintien en conditions opérationnelles d’environnements applicatifs très spécifiques, tout en s’avérant capables de piloter au quotidien les couches systèmes/réseau sous-jacentes, les fonctions stockage et sauvegarde ainsi que la constitution de Plans de Continuité Informatiques (PCI) performants. Cependant, les savoir-faire et/ou moyens logistiques indispensables à la mise en œuvre et à la gestion capacitaire de salles informatiques peuvent s’avérer incomplets en interne, ce qui peut alors inciter au pilotage contractuel du « Facility Management » au moyen d’une collaboration avec un Centre de données. Le DataCenter pourvoira alors aux besoins énergétiques, d’agencement et de raccordement au backbone télécom tout en assumant les contraintes qui en découlent : gestion thermique (refroidissement/climatisation), sécurité des actifs (lutte contre les incendies, contrôle des accès…), maintien des capacités de charge… . Si la société en question expérimente de surcroît de fortes contraintes de confidentialité dans un environnement international extrêmement concurrentiel, elle sera probablement amenée à se doter de son/ses propre(s) Centre(s) de données dont elle détiendra l’usage exclusif.

A l’opposé de ces cas d’usage, de nombreuses organisations à taille humaine, flexibles, centrées sur leur cœur de Métier, optent pour une offre « Platform as a Service (PaaS) », pour laquelle l’hébergeur de la solution prend en charge le provisionning de systèmes virtuels dédiés ou mutualisés, selon le degré de performance attendu. Dans ce cas, les compétences marketing et développement web de la société cliente sont par exemple focalisées sur la constitution et la gestion d’un site marchand. Au fur et à mesure de la croissance économique de la société, le site est progressivement migré vers des systèmes de plus en plus dédiés, reposant sur des matériels de plus en plus performants et bénéficiant d’une bande passante augmentée en adéquation avec l’accroissement de l’audience du site. Si l’élaboration du capacity planning métier est effectuée par le client, la fourniture des nouvelles infrastructures IT relève de la responsabilité de l’hébergeur (qui peut ou non prendre en charge la migration du contenu).

 

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