stratégie de transfert de salle informatique

Stratégie de transfert de salle informatique : traitement des divergences fonctionnelles de l’organisation

Déménager correctement une salle informatique nécessite une période de préparation dont la durée et la difficulté dépendent de nombreux facteurs. Parmi ces paramètres, la maturité de l’organisation bénéficiaire structure durablement le niveau de complexité du projet. Ce dernier devient alors l’opportunité d’améliorations qu’il faudra conduire ou du moins, initier, sous peine de compromettre la relocalisation. Il est bien entendu possible -et souhaitable- d’adresser sur le fond toute lacune d’efficacité opérationnelle. ITIL4 ® ou CMMI ® Services V2.0 regorgent de bonnes pratiques destinées à garantir les SLA et cocréer de la valeur avec le Métier. Cependant, le temps s’avère précieux lorsqu’il s’agit de déménager une salle informatique. C’est pourquoi le chef du projet de transfert doit bâtir efficacement la stratégie de transfert de salle informatique. N’ayant guère le temps de procéder à un audit organisationnel complet, son expérience le conduit à identifier rapidement les divergences fonctionnelles réparties dans 3 catégories principales.

Repérer les architectures de service non conformes aux engagements, obstacles au déplacement de la salle informatique

De façon étonnamment répandue et dangereuse, il peut arriver qu’une infrastructure IT soit inadaptée à la couverture d’un SLA contractuel. Bien que la DSI s’y soit explicitement engagée, les attentes légitimes du Métier sont incompatibles avec le déménagement. Ce cas de figure provient souvent d’une incompréhension historique sur la nature du niveau de service à atteindre. Par exemple, si un service IT doit fonctionner sans aucune interruption, il est indispensable d’assurer la continuité de session. Dans ce cas, l’arrêt programmé d’une salle ne doit pas interrompre les utilisateurs lors d’une manipulation de données. Et ce, même si l’utilisateur demeure pleinement connecté au service et peut immédiatement saisir à nouveau ses paramètres d’authentification.

Les architectures de service couvrant incomplètement les objectifs du Métier constituent un risque important d’échec du projet. Il convient alors d’en étudier l’impact afin d’orienter l’organisation vers la réponse adéquate : typiquement, mettre à niveau les infrastructures et/ou négocier avec le Métier un manquement ponctuel au SLA…

Contrôler les procédures techniques nécessaires au déroulement de la stratégie de transfert de salle informatique

Il est extrêmement rare que la documentation d’exploitation utile pour le déménagement couvre la totalité de l’environnement. En effet, la fréquence des changements occasionne mécaniquement un décalage entre la version de la base documentaire et le contexte technique. Ensuite, les séquences techniques complexes demeurent captives de l’esprit des exploitants compétents, et ce tant que la gouvernance de l’organisation n’impose pas l’application d’un processus de gestion participative des connaissances.

Pour fastidieuse qu’elle est, la mise à niveau documentaire qui s’impose alors s’avère aussi salutaire que théoriquement réalisable. Sa planification doit être opérée avec soin, et les phénomènes de “boîtes noires” rapidement circonscrits. Le cas échéant, des ressources d’appoint traiteront les zones d’ombre et permettront de capitaliser sur les nouvelles connaissances.

Identifier les zones de divergence concernant la définition des SLA

Parfois, par désaccord ou manque de moyens, la DSI ne s’est pas engagée sur un SLA souhaité par le Métier. Une telle situation génère souvent la mise en place de services en pratique arrêtés lors du transfert. De quoi provoquer des difficultés opérationnelles, des tensions voire des situations de blocage en cours de préparation. Imaginons par exemple un déménagement à blanc qui débouche sur la signification par le Métier d’une perte commerciale… .

En dernier recours, le chef de projet peut imposer le niveau de service effectif comme postulat de la stratégie de transfert de salle informatique. Toutefois, il est recommandé d’instaurer une médiation spécifique destinée à protéger les intérêts du projet.

 

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