Ensemble vers le déménagement de salle informatique

MISSIONS ET DÉFIS DU CHEF DE PROJET DÉMÉNAGEMENT DE SALLE INFORMATIQUE

Une partie des attributions du chef d’un projet “Move” (déménagement de salle informatique) ne diffère guère de la gestion d’un projet standard. Définir et ordonnancer les tâches ; allouer les ressources ; animer la gouvernance ; prévenir les dépassements de délais et de budgets… : le socle habituel d’une conduite classique de projet n’est aucunement remis en cause par la nature de l’opération. Bien au contraire, compte-tenu du risque particulier qu’elle représente.

Cependant, la relocalisation d’une salle informatique ou technique comporte quelques spécificités nécessitant une forme de facilitation. En pratique, l’AMOA du projet se voit très souvent confier sa gestion opérationnelle de détail. L’organisation cliente compte ainsi s’appuyer sur son expérience terrain afin de négocier en douceur certains écueils.

Anticiper et neutraliser les conflits

Des désaccords majeurs entre départements/directions, voire entre membres d’un même service, polluent fréquemment le déroulé préparatoire du Move. En effet, pour conjuguer harmonieusement les impératifs du déménagement, le degré de maîtrise opérationnelle à atteindre s’avère très élevé. Démanteler/reconstruire des systèmes IT, tout en souscrivant aux exigences de continuité du service, exige beaucoup de rigueur ainsi qu’une solide organisation.

C’est pourquoi le projet de transfert agit comme révélateur des imperfections des architectures et des processus. Un mécanisme de haute-disponibilité d’un service ne s’avère pas aussi transparent que prévu (ou vendu…) ? La documentation d’exploitation des systèmes est lacunaire ? Les schémas d’architecture n’existent que dans la tête des experts de la solution ? Un fournisseur externe ne peut répondre présent durant les phases critiques alors même que son contrat de support l’y engage ? Le câblage courant faible est si peu lisible qu’il est impossible d’inventorier le périmètre départ ? Personne ne sait qui est définitivement responsable du MCO des commutateurs SAN ? La supervision ne tient pas compte des interrelations entre composants ? Autant de configurations problématiques mises en exergue et dont la clarification pré-transfert n’est pas une option.

En contexte d’échéances strictes, préserver la cohésion des équipes implique alors de transformer ces obstacles en opportunités d’optimisation. Avec, à la clef, un retour sur investissement en matière d’amélioration continue de l’exploitation courante.

Soutenir la Maîtrise d’œuvre et sécuriser le projet

L’expérience-terrain de l’AMOA permet aussi d’orienter et de seconder les acteurs sur leurs propres tâches. Ici, l’emploi de techniques de capitalisation des connaissances sur le périmètre concentre les efforts autour de référentiels communs. L’intégrité et la validité de ces derniers (inventaire, chronogramme…) font alors l’objet de mesures de protection.

En particulier, détecter puis écarter les projets opportunistes et parasites sans rapport avec le transfert contribue certes à l’impopularité du responsable de projet, mais aussi à la pleine réussite du déménagement. Instaurer et faire respecter des périodes de gel des changements hardware et software permet de réassurer la cohérence méthodologique des stratégies du déménagement de salle informatique.

Pour se former :

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