Budget déménagement

L’ESTIMATION BUDGÉTAIRE D’UNE OPÉRATION DE TRANSFERT DE SALLE INFORMATIQUE (2/3)

Suite de notre série d’articles Focus sur le thème de la relocalisation des salles informatiques et des implications financières et opérationnelles d’un tel projet. La dernière fois, nous avions abordé l’apport du déménagement à blanc comme outil de test et de consolidation des procédures d’extinction/redémarrage des salles informatiques. A ce titre, nous recommandons de ne jamais envisager un déménagement réel en l’absence d’un test à blanc préalable. En situation réelle, de nombreux écueils techniques et organisationnels pourront ainsi être anticipés. C’est pourquoi cette précaution contraignante peut faire la différence entre le succès et l’échec d’un déménagement.  Nous avions également évoqué le rôle des spécialistes du déménagement d’actifs IT dont la valeur ajoutée s’étend au-delà du simple transport physique.

Mais avant d’envisager l’impact financier de ces articulations, le chef du projet « Move » doit chiffrer celui de la phase Conception. Cette étape, qui précède les chantiers opérationnels, permet notamment d’effectuer le rapprochement entre les situations source et cible du déménagement.

La Conception du déménagement informatique

Le coût imputable à cette phase d’un projet déménagement tient dans le haut niveau de précision qu’elle requiert. Lors du déménagement réel, le temps est compté et aucune improvisation n’est tolérable. L’étape de Conception s’attache donc à formaliser la correspondance entre les équipements sources et leur situation dans l’environnement cible. Le concepteur actualise ou conçoit les plans des salles et des baies Départ et Arrivée puis les met en relation au travers d’une base de déménagement. Ainsi, les opérations de transfert ventilent précisément les équipements IT, préalablement physiquement identifiés et dûment répertoriés, vers leur localisation cible.

Dans le même esprit, la matrice de brassage procède de façon identique avec la couche liaisons de données. De manière absolument rigoureuse, chaque reconnexion de câble cuivre ou fibre optique correspond à l’implantation prévue. Coconstruite avec l’ingénierie réseau sur ce segment, elle garantit tant l’application de la topologie souhaitée que la double-innervation réseau. Même à l’intérieur d’un même VLAN, on connecte chaque câble réseau sur un port Ethernet précis. Ceci implique notamment la rédaction ou la mise à jour des dossiers d’architecture réseau : commutation, routage, filtrage. Il en est de même pour le courant fort : pas question de raccorder les boîtiers d’alimentation  sur n’importe quel PDU Zéro U d’arrière de baie ! La haute-disponibilité énergétique, essentielle, ne doit pas souffrir d’un défaut de branchement.

Pour se former :

cellaconsilium-logo