CE QUE LA SALLE INFORMATIQUE N’EST PAS

Qu’elle soit localisée en Centre de Données ou « in house », au sein d’un bâtiment privatif, la salle informatique concentre un grand nombre d’actifs matériels et immatériels précieux qui font l’objet de fréquentes interventions nécessaires à leur maintien en conditions opérationnelles. La densité d’équipements, conjuguée à la multiplicité des changements exigés par les évolutions du service, précipitent parfois l’accumulation de mauvaises habitudes au risque d’oublier, avec des conséquences dommageables, que le salle informatique n’est pas…

un libre service : n’importe qui n’est pas habilité à intervenir n’importe quand en salle informatique, fût-ce un intervenant pleinement qualifié et respectueux des règles de sécurité. Les projets d’évolution, multiples et superposés, induisent une coordination et un pilotage transverse à même de conférer la prédictibilité de leurs impacts, entre eux mais aussi relativement à l’environnement global de référence. Un déplacement de serveurs, par exemple, influe sur la répartition de la sollicitation énergétique et de la charge au sol, requalifie la cible en matière de refroidissement, impacte le capacity planning des équipements de mise à disposition du courant faible et prélève une emplacement potentiellement réservé à un autre projet. Les interventions doivent être validées, planifiées, accompagnées, encadrées et globalement pilotées avec évaluation transverse d’impact. En particulier, les gestes de proximité sont confiés à des collaborateurs spécifiquement identifiés agissant sur consigne de donneurs d’ordre habilités.

une vitrine : il est tentant de proposer une visite de salle informatique à des personnels à qui l’on veut, par exemple, faire appréhender la complexité des infrastructures sous-jacentes aux services proposés aux utilisateurs finaux. Effectuée régulièrement et sans précaution, cette pratique est extrêmement dommageable aux environnements maîtrisés que sont les salles informatiques. Dans l’absolu, réduire les interventions humaines en salle au strict nécessaire permet d’éviter l’incorporation régulière de particules en suspension dans l’air, un ennemi négligé à l’origine de nombreuses dégradations. De plus, de nombreux visiteurs posent un problème vis-à-vis des règles de sécurité de la salle informatique, qu’ils ignorent au moins partiellement.

un entrepôt : les matériels entrent en salle informatique à la condition qu’ils soient déjà déballés, assemblés et nettoyés en zone de sas. On évitera ainsi l’accumulation de poussière et de matériaux friables, inflammables ou pulvérulents tels que les emballages en carton. Des accessoires métalliques tels que les kits inutilisés de mise en rack, les outils, la visserie disponible, sont stockés en dehors de la salle, dans une zone d’entrepôt qui ne craint pas l’accumulation de limaille de fer générée parle frottement de pièces non maintenues . Les gestes de proximité doivent pouvoir être effectués sans la gêne occasionnée par la présence de consommables en quantité abondante, ou de matériels décommissionnés depuis plusieurs mois.

Pour se former :

cellaconsilium-logo

Conception de Salle Technique – Data Center

Energie – Data Center